Au sommet d'Iremel - une randonnée

Selon certains rapports, traduit du Bashkir Iremel est «Sacré» ou «Magique» montagne, selon d'autres sources - de l'ancien turc, ce mot est traduit par «endroit donnant à l'homme le pouvoir». En général, les deux sont vrais, comme il me semblait.

Nous avons décidé de faire ce petit voyage touristique au sommet du Bolchoï Iremel grâce à notre ami qui vit dans ces régions et adore ses lieux nataux. Il était notre cerveau, guide et, nous pouvons dire, un mentor.

Et donc, un beau matin de juin, une équipe de cinq personnes est arrivée dans la glorieuse ville de Tcheliabinsk pour partir pour notre prochain voyage à partir de là. Nous savions qu'en arrivant au début de la route du mont Iremel, qui se trouve à l'art. Tyuluk, plus pratique depuis le chemin de fer. Gare de Vyazovaya, mais il se trouve que nous avons dû partir de Tcheliabinsk.

De la gare routière du sud, nous avons atteint la ville de Trekhgorny, où notre ami bien-aimé nous attendait déjà. L'entrée de la ville elle-même se fait uniquement par des passes, nous avons donc fait le plein de nourriture à l'avance à Tcheliabinsk. Bus de Trekhgorny à s. Tyulyuk n'y va pas tous les jours, nous avons donc appelé un taxi juste au point de contrôle. Le voyage nous a pris environ une demi-heure, au moins pour des conversations et des discussions, comme il nous semblait.

Et donc le taxi s'arrête et nous dépose à l'art. Tyuluk à la porte en bois du centre de loisirs «Rose du vent». Nous n'avons pas immédiatement compris quel était le problème. Il s'est avéré que notre ami a décidé de nous faire une surprise et a convenu avec le propriétaire de la base afin que nous puissions prendre un bain de vapeur dans leur magnifique bain public. Comme c'était loin du premier jour de notre long voyage, une telle surprise était la bienvenue.

Le bain était incroyable! Une vraie cabane en rondins spacieuse, chaque fois que nous avons couru, nous avons couru hors des bains et plongé dans la rivière de glace qui était de l'autre côté de la route.

Et maintenant, propres, reposés de la route et satisfaits, nous avons décidé de continuer notre randonnée à Iremel. Avant de partir, notre fidèle guide nous a fait un petit briefing. Comment vous protéger des tiques: abaissez les jambes du pantalon, remontez vos chaussettes, remplissez vos jambes de pantalon en chaussettes, mettez des chapeaux et surtout, n'ayez pas peur, il n'y en a pas tellement. Après nous être rendus prêts au combat, nous avons pris la route.

Iremel. Randonnée.

Iremel. Une randonnée.

Nous avons marché longtemps, grimpant parfois très fort en montée, parfois presque en terrain doux. De magnifiques images de la nature de l'Oural se sont remplacées. Il est difficile de décrire exactement quoi, mais la forêt de l'Oural est très différente de la région de Moscou. L'une des principales différences entre les lieux d'Iremel, outre la végétation elle-même, sont les soi-disant «rivières de pierre». Ce sont des grappes de pierres qui descendent constamment lentement sous leur propre poids des pentes des creux. Un très beau phénomène naturel!

Iremel. Rivière de pierre.

Plus nous montions haut, plus nous nous rapprochions du sommet d'Iremel, plus la nature changeait. Il semblait que la forêt ici était comme un gâteau en couches: les différences de végétation et de sensations sont assez visibles à chaque niveau. Au début, la forêt semblait juste se rencontrer et apprendre à nous connaître, puis il a accepté et nous a souri. Nous ne nous sommes arrêtés sérieusement qu'une seule fois dans une clairière avec une grosse pierre chauffée par le soleil. Le reste du temps, nous nous arrêtions simplement aux ruisseaux de montagne pour collecter de l'eau dans de petites bouteilles (cela n'avait pas de sens d'en collecter de grandes, car les ruisseaux étaient très courants). Quelle insolite tout de même cette eau d'Iremel! Tellement savoureux, propre, froid!

Iremel. La nature.

Vers la fin de notre route vers Iremel, nous avons atteint une clairière inhabituelle: il semblait que la nature ici se soit figée ou simplement décidé d'être en retard de plusieurs mois sur le cours général du temps et le changement des saisons. Notre randonnée a eu lieu au milieu de l'été, et dans cette prairie, semblait-il, le printemps ne faisait que commencer! De petites feuilles vertes viennent d'apparaître sur les bouleaux, l'herbe sous vos pieds est si douce, jeune et fraîche! Pourquoi le temps est si figé à cet endroit, on ne comprenait pas, mais c'était intéressant de faire ce petit voyage dans le passé.

L'une des impressions les plus vives de ce voyage touristique a été un plateau plat, d'où une vue magnifique sur les montagnes Iremel et le reste de l'ensemble des montagnes et des forêts du sud de l'Oural. Malgré le fait qu'il y avait beaucoup de vent, je ne voulais pas partir du tout. Mais c'était déjà le soir, il fallait avoir le temps de monter le camp et de préparer le dîner.

Iremel. Vues.

Nous avons atteint le pied du sommet rocheux de la montagne et installé le camp. Le sommet du Grand Iremel lui-même est comme des blocs de pierre empilés sur une colline. En général, tout cet endroit est saturé de la magie du temps, la magie de l'antiquité. Je n'ai jamais pensé que l'âge des montagnes se faisait sentir! Il s'avère que vous le pouvez. Mais décrire avec des mots ces sentiments est très difficile. Vous ressentez la présence de quelque chose, mais plutôt de quelqu'un, très sage, majestueux, puissant.

Mont Iremel.

Iremel. Sommet.

L'air sombre et froid avec notre fatigue nous a rapidement dispersés dans des tentes et des sacs de couchage.

Matin sur Iremel. Plus que frais. Nous nous lavons dans un ruisseau froid, prenons le petit déjeuner et montons au sommet de l'ancien maître de ces merveilleux endroits d'Iremel. Des sacs à dos avec des tentes à gauche en dessous, sont allés léger. Il s'est avéré que grimper sur des pierres entassées, dont beaucoup ont presque la taille de vous, sinon plus, est assez simple et amusant. Bien que quand un caillou obstiné a commencé à bouger soudainement sous le pied, ce n'était pas du tout.

Iremel. Au sommet.

Nous sommes arrivés au sommet d'Iremel et avons été stupéfaits par les espaces ouverts et les beautés qui s'ouvraient à nos yeux! Vraiment, ce n'est pas en vain que notre voyage touristique s'est terminé! Au début, nous admirions simplement la vue sur les montagnes de l'Oural du Sud, puis notre joie a été remplacée par une envie de se séparer. D'une manière ou d'une autre, sans dire un mot, tout le monde s'est séparé sur une plate-forme rocheuse au sommet du mont Iremel. Quelqu'un est allé jusqu'au bord, étendu sur une pierre suspendue au-dessus d'une falaise, et a regardé le ciel, quelqu'un s'est assis à proximité et a commencé à regarder au loin, quelqu'un est allé prendre des photos, quelqu'un - pour être photographié, quelqu'un a décidé de faire le tour de toute la zone pics d'Iremel sur le périmètre, quelqu'un a lu les inscriptions sur les pierres, laissées par des touristes voulant se capturer dans l'éternité. Tout le monde avait une condition et des sensations inhabituelles. Je voulais vraiment chanter ...

Pierres aux motifs de lichens millénaires, circuits artificiels, vues magnifiques sur les forêts et les montagnes environnantes, présence de l'antiquité, sagesse, expérience acquise au fil des siècles ...

Je ne voulais pas partir. Mais tôt ou tard, cela devait être fait - nous étions guidés par l'heure du départ de l'art. Bus Tyuluk qui ne circule qu'une fois par jour.

Descendre était un peu plus difficile que monter. Ensuite, tout s'est passé rapidement. Des émotions si vives étaient au-dessus d'Iremel que toutes les pensées étaient toujours là. Nous sommes revenus assez rapidement, essayant de prendre le bus. Ils ont couru le long de fortes pentes - c'était amusant.

Nous avons réussi à monter dans le bus. C'était un peu bondé, mais plein de gens très gentils et serviables. Dans des conditions exiguës, mais pas dans l'insulte, nous avons atteint en toute sécurité l'Art. Orme.

La chose intéressante est que sur le chemin du retour, je suis retourné mentalement une fois de plus au sommet «Montagne sainte», et tout à coup une prise de conscience très importante m'est venue, ou plutôt la réponse à une question qui m'a tourmenté pendant longtemps, mais soudainement décidée d'une manière ou d'une autre. Merci, Iremel!..