Montagnes de l'Altaï - une randonnée au glacier Maashi. Partie 1.

À l'Altaï! Aux montagnes! J'attends ce voyage depuis 3 ans. Tout le temps, quelque chose n'a pas fonctionné et a échoué. Et enfin, en août 2009, nous nous sommes envolés. Quelques mois avant cela, une entreprise pour un voyage de camping a été brusquement trouvée, un guide, de l'argent est apparu. Même mon bon ami, mais très occupé, s'est avéré soudainement voler avec nous. Nous avons prévu une randonnée, du village d'Aktash au glacier Maasha (les habitants appellent Mazha) et vice-versa. Une telle randonnée facile à
Montagnes de l'Altaï.

Tout a commencé par la préparation. J'ai dû acheter du matériel que nous n'avions pas auparavant: des bâtons de pistage, une torche, des guêtres. Lors de l'achat de billets, nous avons fait une petite erreur, nous avons dû les commander plus tôt, un semestre est souhaitable (je vous conseille d'utiliser Aviasales.ru et Skyscanner.ru pour rechercher et comparer les prix). Et déjà 2 mois avant le départ, il n'y avait pas de tarifs bon marché et il a été décidé de prendre l'avion pour Barnaoul et de revenir en train. Séparément, j'ai écrit sur, comment se rendre à l'Altaï.

La chose la plus désagréable dans la préparation est le séchage du fromage. La puanteur était partout dans l'appartement, et la table à manger était occupée tout ce temps. En conséquence, le sac à dos est sorti d'environ 30 kg, ma femme en a 17 kg, ce n'est probablement pas grand-chose pour le gourou de la randonnée, cependant, je voudrais que ce soit plus facile, mais comme je n'ai pas essayé de le réduire, cela n'a pas fonctionné, des choses comme tout sont nécessaires ... Que ne peut-on pas faire pour le bien de la montagne Altai!

Séchage du fromage avant un voyage de camping.

Et nous voici dans l'avion. Il faut 4 heures pour se rendre à Barnaoul. Leshka, qui est une amie bonne mais occupée, se débarrasse des questions idiotes: «pourquoi tremblons-nous», «on tombe». C'est son premier vol, vous pouvez comprendre. Et l'aéroport de Barnaoul nous a rencontrés par une matinée ensoleillée. Il n'était pas possible de dormir - l'anticipation du voyage touristique a été empêchée, et la nuit a été courte: nous avons décollé tard le soir, plus un décalage horaire (décalage horaire de +3 heures depuis Moscou). L'aéroport de Barnaul est petit, de l'avion à pied jusqu'à la porte dans la clôture métallique entourant le champ de décollage, et nous entrons dans le parking, et juste là, il y a un pavillon avec un hall pour les arrivées, entrez et divers, prenez les choses du convoyeur ... J'espère que cette pensée ne vient à personne d'autre à la tête. Soit dit en passant, vous n'avez pas besoin d'emballer les sacs à dos avec un film, seuls nous, de tous les touristes qui arrivons, l'avons fait.

Nous sommes montés dans un bus et en une demi-heure nous sommes allés à Barnaoul, pour un 10r ridicule, bien que les taxis et certains minibus privés étaient prêts à nous emmener seulement pour une très grande quantité. Barnaul s'est avérée être une ville basse, peu densément bâtie, assez verte et jolie. La gare routière est une autre affaire, ce n'est pas du tout un endroit agréable, il y a plus de sans-abri qu'à la gare de Kazan. La gare routière et la gare se font face, pour ceux qui viennent en train, il est pratique de changer de bus. Ensuite, nous avons pris un bus pour Gorno-Altaysk, les bus circulent souvent, environ une fois par heure. Conduisez environ 5 heures, avec un arrêt dans la ville de Biysk. À Gorno-Altaysk, nous avons attendu la deuxième partie du groupe, qui a traversé Novossibirsk. Oh, comme nous les avons rappelés, assis pendant plusieurs heures à la gare routière! Mais mangé plus d'une fois une très délicieuse glace vendue à proximité (je conseille à tout le monde). Après, nous avons pris un minibus pour Aktash. Enfin, les plaines ont cédé la place à des montagnes qui, en s'éloignant de Gorno-Altaysk, sont devenues de plus en plus hautes et la végétation est devenue de plus en plus pauvre. La route a pris 5-6 heures et, malgré les plus belles vues, fatiguée de l'ordre. Nous sommes déjà arrivés dans l'obscurité totale et un guide, notre ami de Moscou, qui errait dans les montagnes de l'Altaï depuis plusieurs semaines, nous attendait déjà.

Sur la façon de mieux aller dans l'Altaï, vous pouvez lire ici: Montagne de l'Altaï. Comment aller là?

Sous la lumière vive de la lune, nous nous sommes interrompus quelque part loin de la route, à la recherche d'un endroit pour une tente. Nous nous sommes levés près de la rivière Chuya, non loin de la centrale hydroélectrique inachevée, de la route du kilomètre 3. L'eau de la rivière semblait terriblement froide. Ensuite, nous ne savions toujours pas qu'au retour, à la fin de la randonnée, après avoir nagé dans le lac près du glacier, ce serait comme un bain chaud pour nous. Acquisition de l'entreprise Habit.

Le lendemain, presque tout le monde est sorti de la tente avec les mots: «sensationnel!» Les voilà donc, montagnes de l'Altaï! La rivière de montagne, autour de la falaise, à l'horizon une montagne couverte de glace, tout cela a fait une impression étonnante. Mais le petit déjeuner était rare, car la nourriture est prévue à la journée. Maintenant, au lieu d'une nourriture abondante - esthétique des lieux, mais c'est un échange complètement équivalent.

Montagne de l'Altaï. Rivière Chuya.

Montagne de l'Altaï. Rivière Chuya. photo Boris Volchek.

Montagne de l'Altaï. Randonnée.

Montagne de l'Altaï. Une randonnée.

montagnes de l'Altaï. photo Boris Volchek.

Ils avancèrent, décidèrent de partir une demi-journée. L'itinéraire n'a pas été long et simple, pour le premier voyage touristique à la montagne complètement. Nous avons grimpé un peu plus haut et avons immédiatement atteint les caméras pour capturer rapidement la vue sur les montagnes de l'Altaï. Seulement ici, le soleil est haut, pas le meilleur moment pour tirer.

Montagnes de l'Altaï.

Comme je regrettais de ne pas avoir emporté le reflex numérique avec nous, nous avons économisé du poids ... Ce serait mieux s'ils ne prenaient pas de vêtements. Pourquoi avons-nous besoin d'un appareil photo normal, si vous ne l'emportez pas avec vous, là où vous en avez vraiment besoin? Ce n'est que grâce à notre guide, sage par expérience, qui n'était pas trop paresseux et a pris tout un sac à dos photo, que nous avons ramené à la maison plusieurs dizaines de bonnes photos.

Le premier jour, nous avons marché le long du Chui, il faisait chaud et l'eau était bien en dessous. Comment tout le monde voulait-il nager ... Les corps de Moscou choyés souffraient d'une telle intimidation. Encore une fois, vous comprenez que vous devez faire du sport, vous asseoir moins devant l'ordinateur, sortir plus souvent de la nature et de la randonnée, et bien plus que vous comprenez. Si seulement toutes ces compréhensions survivaient à la ville, et ne sombraient pas dans l'oubli.

Montagnes de l'Altaï.

Ensuite, nous sommes descendus et nous nous sommes tournés vers la rivière Maasha, le reste du chemin, nous allons la suivre. À la jonction des rivières, il y avait un grand camp, il y a beaucoup de monde, des chevaux, des UAZ. Notre première halte a été rappelée par l'eau froide bleuâtre et la consommation de thé..

Montagne de l'Altaï. pont sur Chuya.

Montagne de l'Altaï. rivière Maash.

Montagne de l'Altaï. Rivière Maashey.

À un rythme lent, nous avons marché comme ça pendant plusieurs jours. La nature est devenue de plus en plus dure, la température est tombée. Le matin, les tentes étaient gelées, comme tout le monde. La météo dans l'Altaï joue généralement des blagues, puis de la pluie, puis de la neige, puis du soleil, vous ne pouvez pas prédire.

montagnes de l'Altaï. Arbres en givre. photo Boris Volchek.

Mountain Altai - un voyage de randonnée.

Gorny Altai - randonnée.

Fatigué mais heureux

Bientôt devant nous se trouvait le lac de Maashey. Et le seul parking sur lequel nous comptions beaucoup était occupé. Et nous avons eu certains des participants à la campagne, complètement déchargés et pratiques à transporter sur nous-mêmes jusqu'au prochain parking. La route le long du lac n'était pas aussi pittoresque que le lac lui-même, car il fallait constamment regarder sous ses pieds, sauter de pierre en pierre. Certes, une surprise nous attendait dans le parking, soupe aux champignons à base de champignons locaux. Si je me souviens, baver immédiatement.

montagnes de l'Altaï. Lac Maashey.

montagnes de l'Altaï. lac Maashey.

Montagnes de l'Altaï.

Le principal objectif était le glacier Maashei, et le troisième jour du voyage, nous l'avons vu. De loin, mais vu. Plus précisément, il nous a semblé que nous l’atteindrions le lendemain, mais la distance dans les montagnes était en quelque sorte trompeuse, nous n’avons pas atteint.

Suite ici: Montagnes de l'Altaï - une randonnée au glacier Maashi. Partie 2.

Montagnes de l'Altaï.

Notre itinéraire le long des montagnes de l'Altaï jusqu'au glacier Maashi (Mazhoy)