Premières impressions de Varsovie - vol, ville, cours à Olinek

Honnêtement, surtout j'aime mes premières impressions du pays. Vous volez en prévision de ce que c'est, le premier coup d'œil du bus / taxi vers la ville, le premier voyage au magasin, la première conversation avec un résident local. Et en quelque sorte, ces jours-ci, toutes les sensations sont ressenties le plus intensément parce que je suis prêt pour elles, ouvert à la rencontre et attendant quelque chose de si inhabituel, et parfois même fabuleux. Vous le savez peut-être.

Et seulement alors, après un certain temps, tout devient assez banal et isoler quelque chose d'intéressant (par exemple, pour un article sur un blog) est beaucoup plus difficile. Et alors seulement, après avoir vécu dans le pays, pouvez-vous écrire «seconde» impressions, plus profondes, sans une touche de superficialité. De plus, si vous aimez le pays, vous vous envolez pour la 10e fois avec intérêt.

Premières impressions

J'étais un peu rusé en nommant un poste «première» impressions. Encore en Pologne nous étions, mais ce n'était qu'une journée en voiture, donc pour de bon cela ne peut pas être envisagé. Nous ne sommes presque jamais sortis de la voiture ...

Vol

Nous avions un vol direct, nous avons spécialement acheté de tels billets afin de passer moins de temps dans l'avion. Et ils ont décidé de voler le soir, après une sieste. Sheremetyevo étant loin de nous, nous nous sommes rendus à l'aéroport le matin pour que Yegor dorme dans la chambre de sa mère et de son enfant, puis immédiatement dans l'avion. Soit dit en passant, comme d'habitude, les billets ont été surveillés pour Aviaseels et Skyscanner, à la suite de l'achat via Aviaseels, c'était 200r moins cher, hein :)

La chambre de la mère et de l'enfant est une chose utile, maintenant nous allons l'utiliser tout le temps. Elle n'a qu'un seul inconvénient - il peut y avoir un adulte pour un enfant, c'est-à-dire que j'ai dû me promener. On nous a également offert un soutien spécial, à la suite de quoi nous avons atteint la porte en environ 15 minutes.

Salle de jeux dans la chambre de la mère et du bébé à Sheremetyevo

Grande étagère à chaussures pour sauter les garçons

Yegor s'est comporté étonnamment bien dans l'avion, on se souvient encore notre vol pour Bangkok et otodnyak après lui pendant plusieurs jours. Bientôt en avion pour la Chine, encore longtemps dans l'avion.

En attendant votre avion

Egor était calme pour lui-même, il ne courait pas plus loin que nos trois chaises

Commandez toujours de la nourriture non standard dans l'avion

Aéroport de Varsovie et nos déchets

Ville

Avant le voyage, ils m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire à Varsovie, car pendant la guerre la ville avait été effacée de la surface de la terre et avait été récemment restaurée. Bien que certains pays en développement, cela ne les a pas empêchés de frotter une palissade de gratte-ciel (Singapour, Kuala Lumpur) et créer une métropole moderne dans un délai encore plus court. Donc, en effet, l'architecture à Varsovie est terne et grise, elle est droite dans des endroits vraiment des huttes en béton sans fioritures.

Eh bien, ce n'est pas beau!

Mais tu sais que nous nous sommes d'abord exclamés quand nous sommes partis Taxi près de notre appartement? Air! Il s'agit ici d'une sorte de fraîcheur et de propreté surprenantes. Après la pollution de Moscou par le gaz, nous avons tous deux fait attention à cela. Mais peut-être que notre nez nous a trompés, car je n'ai pas cherché et comparé les données sur la pollution atmosphérique.

Le lendemain, à la lumière du jour, nous avons de nouveau regardé l'architecture terne, mais ce n'est pas très. De plus, l'impression a été gâchée par les ordures dans la rue, à certains endroits des carreaux cassés et de l'asphalte, d'autres pas tout à fait en Europe. Ce n'est pas un nouveau coin nuit à Moscou ... D'un autre côté, vous comprenez que ce n'est pas la Russie. Les retraités dans les rues sont similaires aux nôtres, mais ils sont mieux habillés, dans le parc et dans les rues, il y a un feuillage romantique, soufflé par le vent, dans chaque maison il y a des balcons et des rebords de fenêtre en fleurs, les trottoirs sont pavés de carreaux, dans certains endroits des coins très bien entretenus avec des parterres de fleurs et des thuyas traversent. C'est difficile à expliquer, mais c'est différent. En général, le terme collectif «L'Europe » pas correct, pour ces différents pays de l'UE / Schengen réunis.

Rue Gagarina, Varsovie

Cours de Varsovie dans notre région

La rue que nous parcourons tous les jours

L'asphalte rencontre et tel à Varsovie

Ordures sur les pelouses et les murs en désordre

Déchets dans les rues de Varsovie

Mais partout des fleurs sur les balcons et les rebords de fenêtre

Un escalier simple mais soigné

Assez civil

Notre appartement était meilleur que nos attentes, grand et spacieux, avec une cuisine complète et des couchettes normales. Mais J'ai déjà écrit sur l'appartement, Je ne vais pas répéter.

Des prix

Après avoir vérifié dans l'appartement, déjà la nuit, je suis allé à Tesco. C'était surprenant ici de rencontrer le nom thaï habituel, il faisait déjà chaud dans mon âme. Et quand il est entré, il a trouvé les prix Auchan dans un supermarché local. Crème sure (400 ml) et lait (1l) à 30 roubles, fromage brie (200g) 50 roubles, fromage ordinaire 200 roubles / kg, eau 5l 20 roubles, un paquet de légumes surgelés 20 roubles (plus sur les prix) A Moscou, dans un supermarché voisin, tout est 2 fois plus cher. Et vous savez, j'aime beaucoup plus la qualité de la nourriture, la crème sure est très savoureuse et les tomates sont plus ou moins normales (dans un supermarché). Partout où j'essaye les tomates, mon légume préféré (fruit?). Ici, et la cerise est normale, comme nous l'avions une fois ...

Lait 20-40 roubles par 1 litre

Pendant longtemps, je cherchais du chocolat au poivre à Tae, mais j'ai trouvé en polonais Tesco

La nourriture dans la salle à manger coûte 180 roubles par portion

C'est bien que presque partout, y compris autobus urbains Vous pouvez payer par carte de crédit, en économisant sur les commissions. J'ai même payé un taxi avec une carte. La Thaïlande se repose à cet égard, seules les cartes sont acceptées dans les supermarchés. Mais l'euro n'est pas content, comme les revenus en roubles, le prix en monnaie locale reste le même, mais pour nous tout devient lentement plus cher.

Transport

Accidentellement monté le lièvre dans le bus, n'a tout simplement pas eu le temps d'acheter un billet :) Le chauffeur ne parlait pas anglais, et la machine à l'intérieur du bus s'est avérée très compliquée. Un peu plus tard, nous avons compris, mais nous n'avions pas le temps en quelques minutes (il ne restait qu'un arrêt). De l'extérieur, cela avait probablement l'air drôle - ils ont fait irruption dans le bus, se sont précipités vers la machine, l'ont poussée avec des cartes, ont essayé de pousser l'argent, ont fait du bruit et l'ont jeté du bus. Soit dit en passant, les habitants ne se sont pas précipités pour aider. Quelques jours plus tard, bien sûr, nous l'avons compris et j'ai écrit un article sur transport à Varsovie.

Essayez de le comprendre en 3 minutes

Oui, je veux aussi noter qu'à Varsovie, un taxi est assez abordable, pas Bangkok, Bien sûr, mais les prix sont normaux. 55 zlotys ont été payés par l'aéroport, il s'est avéré 680 roubles (il y a un an, ce serait 500 roubles). En revanche, ils n'ont roulé qu'une demi-heure. Les prix sont: atterrissage 8 pln (100 roubles), puis 1,8-2,4 pln par km (20-30 roubles), une simple heure 40 pln (500 roubles), et ils peuvent également payer 10 pln (130 roubles) pour les valises.

Cours

Le premier jour, nous avons été très satisfaits d'Olinek (mon guide détaillé d'Olinek). C'est le centre où nous sommes venus étudier avec Yegor, et pour le bien de ce que tout le voyage a commencé. Là, les gens travaillent vraiment et recherchent une approche de l'enfant! Nous sommes ravis! Peut-être que cela est si visible en contraste après la Russie, mais bon sang, à quel point il est fatigué que les enseignants russes soient paresseux, leur phrase préférée - «Mère calme l'enfant, je ne peux pas m'occuper de lui». Je voudrais leur répondre: pourquoi venons-nous vers nous, cherchons une approche, c'est votre travail au final! Il n'y aurait pas de problèmes, ne viendrait pas. Le dernier centre de réadaptation à Vatutinki près de Moscou a laissé une telle impression sur lui-même - temps presque perdu.

Première leçon d'introduction à Olinek

Le garçon veut vraiment marcher, mais jusqu'à présent, il ne peut pas

Immédiatement en Pologne, ils ont décidé de faire des orthèses

Et pourtant, j'arracherais les mains du fonctionnaire ou médecin russe qui a établi la norme pour les institutions médicales en 30 minutes pour le massage et la thérapie par l'exercice. Ils sont tous tombés du chêne là-bas, ridiculement par golly! Et puis ils s'offusquent que nous ne voulons pas être comme ça «documents» utiliser. Pourquoi une telle rééducation gratuite est-elle nécessaire s'il n'y a aucun sens? Oui, et dans le bon sens, ce n’est pas gratuit du tout, l’État y alloue de l’argent, qui s'envole dans la pipe, c’est dommage. Dans la Pologne Olineek LFK, il est 2,5 heures (puis une autre heure séparément), la Chine a des normes similaires, et seuls les enfants russes avec une certaine frayeur devraient avoir 30 minutes par jour ...

P.S. En général, nous sommes très heureux d'être venus ici. Et maintenant, nous comprenons que sans les billets aller-retour, nous aurions peut-être séjourné ici pendant encore un mois, bien que les leçons soient chères, pas en Chine (il y en a 2-3 fois moins cher). Mais la réhabilitation en elle-même est bonne, les produits sont bon marché et savoureux, et dans l'ensemble c'est agréable d'être en ville.

P.P.S. Voici une autre pensée qui a pu surgir, il vaut la peine de devenir comme les meilleurs blogueurs et de publier des articles par type «mauvais Varsovie» et «bonne Varsovie»? Autrement dit, dans un post de belles photos, dans l'autre tous les déchets et les dessins sur les murs.