Musée de la cosmonautique de Kalouga et du planétarium - impressions contradictoires

Le dernier jour de notre séjour à Kalouga, cédant à «persuasion» le gel qui a commencé à passer plus de temps à l'intérieur, nous sommes allés au Musée de la cosmonautique, afin de voir et de ressentir personnellement l'esprit du berceau de l'astronautique, ainsi que d'aller au planétarium, où l'un de nos lecteurs nous a conseillé de visiter. Nous ne sommes pas allés seuls, mais avec les locaux Vova et Any, avec qui nous vivions à Kaluga. Et les impressions que nous y avons tous sont différentes et contradictoires ...

Cette campagne a été informative, bien que, je l'avoue, un peu étrange. Eh bien, pour commencer par le fait que dans toutes les salles où des copies en taille réelle de divers avions sont présentées (pourquoi seulement des copies?), Des constructions méticuleuses et étranges en mousse de polyuréthane et autres matériaux avec leurs formes et leurs couleurs ont été trouvées. Enfin nous confond une exposition intitulée «Comme», celui qui a volé dans l'espace. Mais l'auteur de l'ouvrage l'a vue sous une sorte de lumière. Imaginez un tabouret démembré, re-assemblé à la hâte avec des bandeaux sur les yeux - voilà à quoi ressemblait ce chef-d'œuvre.

Nous avons longuement réfléchi et demandé ce que c'était qu'une étrange installation et ce que les auteurs voulaient dire avec cela, et pourquoi tout cela était exposé dans le musée de l'espace. Il s'est avéré que tout est très simple - c'est l'œuvre d'enfants de 7 à 12 ans, exposée au Musée avec l'aide de l'épouse du gouverneur de la ville, engagée dans toutes sortes de projets sociaux. Et maintenant, nous ne savons pas si nous devons être heureux ou encore plus bouleversés que ces chefs-d'œuvre aient été faits par des enfants, comme c'est notre avenir après tout. Vraiment pas trouvé de matériaux et de concepts normaux?

L'un des chefs-d'œuvre du cerveau de l'exposition pour enfants

Green Pegasus est directement lié à l'astronautique

Chefs-d'œuvre de l'exposition pour enfants

L'un des chefs-d'œuvre de l'exposition pour enfants au musée de la cosmonautique de Kaluga

Tout cet espace dans la tête ne rentre pas!

Tout ce cosmique dans ma tête ne rentre pas!

Toute notre honnête compagnie au Kaluga Cosmonautics Museum

Un autre point étonnant a été l'étude des dessins et croquis de K.E. Tsiolkovsky, selon la version officielle du scientifique autodidacte et pionnier de l'astronautique, qui a proposé un modèle de fusée capable de voler dans l'espace. Honnêtement, je ne connaissais pas grand-chose de cet homme avant de visiter le musée, mais après avoir vu les sauteurs dessinés par lui sur des ressorts, des doutes sur son génie et sa signification se sont glissés dans.

Sauter les petits hommes sur les ressorts - un croquis de Tsialkovsky

L'un des croquis originaux de Tsiolkovsky

Naturellement, à mon retour à la maison, j'ai commencé à me plonger dans Internet et je n'ai toujours pas trouvé de réponses claires à mes questions. Mais j'ai quand même rencontré des faits intéressants, je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Par exemple, «scientifiques célèbres» Tsiolkovsky a commencé à être appelé après qu'en 1935, notre grand chef lui a envoyé un télégramme où la phrase ressortait «Célèbre scientifique Tsiolkovsky». De plus, l'appropriation d'un statut aussi prestigieux impliquait l'imposition d'une censure sur la plupart de ses œuvres, dont beaucoup n'étaient pas cosmiques, mais philosophiques. Et plus d'une fois, il y a une comparaison de Tsiolkovsky avec Jules Verne. Ou le fait que Konstantin Eduardovich était une personne profondément religieuse, et afin de se calmer au sujet du suicide de ses deux fils, il a développé une théorie indépendante de la réincarnation des âmes. Et aussi le fait que la formule de la vitesse de vol dans l'espace sans air qui l'a glorifié a été inventée à l'origine non par lui, mais par un certain Meshchersky ou même Gansvindt ...

Mais il est toujours difficile de nier que Tsiolkovsky, étant un simple professeur de physique rurale, était une personne exceptionnelle et a probablement contribué considérablement au développement de la science de son temps.

Croquis du monument à la reine et à Tsiolkovski

Système de contrôle autonome

Il ressemble à un ancien ordinateur

Musée de la cosmonautique à Kaluga

Les travailleurs du musée sont assez d'espace

Salle générale du musée de la cosmonautique

Planétarium à Kaluga

Et enfin - le Planétarium. Très «poli» vendeuse de billets, «oublié» pour nous avertir que nous allons suivre le programme pour les adolescents, donc dans la salle nous avons eu un choc culturel. Et pas seulement parce que ce programme s'adressait à peine aux enfants, et non aux adolescents (que montrer alors les enfants?), Mais aussi à cause du programme de 40 minutes, le ciel étoilé scintillait littéralement quelques fois. Le reste du temps, nous avons écouté des dialogues incohérents de héros informatiques mal dessinés, dont les mains bougeaient comme des griffes, et avons réussi à voir quelques dessins animés, dont Smeshariki! Honnêtement, depuis la nuit précédente je n'ai pas bien dormi, lors du visionnage je me suis endormi franchement deux fois et je ne l'ai pas regretté du tout.

Eh bien, ce n'est pas bon! Il y a assez de dessins animés pour les enfants à la maison ... Je me souviens de mon plaisir de visiter le planétarium dans l'enfance, toutes ces mystérieuses constellations. Le sentiment qu'à Kaluga l'argent alloué au programme pour le planétarium a été coupé par quelqu'un, alors ils ont rivé ne comprennent pas quoi. Je comprends que l'ancien programme était bien meilleur (selon les critiques), et les étoiles.

Dans le planétarium de Kaluga

Dans le planétarium de la constellation, ils nous ont montré un pointeur laser